12 différents types d'axes et leurs utilisations

différents types d'axes

Axes de base

Bien que vous puissiez trouver des axes conçus pour des utilisations spécialisées, il existe également un certain nombre d'axes de base parfaits pour une utilisation générale. Si vous voulez une hache parce que vous voulez couper quelque chose, vous voudrez probablement en acheter une. L'astuce consistera à déterminer lequel.

1. Abattre la hache

Si vous avez besoin d'une seule hache pour votre inventaire d'outils, c'est probablement celle que vous souhaitez. Il a un long manche avec une tête moyenne conçue pour couper. Il est assez étroit pour abattre les arbres mais assez large pour faire un peu de lumière.

Hache d'abattage

2. Hachette

Une hache basique ordinaire est essentiellement une hache d'abattage conçue pour une utilisation à une main. Gardez la lame aiguisée et elle peut couper les branches et les petits membres des troncs d'arbres. Prenez-le en camping, et vous pouvez l'utiliser pour fendre de petites bûches.

Hachette

3. Hache de la baie d'Hudson

Entre une hache d'abattage pleine grandeur et une hache de guerre, les haches de la baie d'Hudson ont été conçues par des trappeurs de fourrures canadiens pour couper du bois de chauffage lors de longs voyages dans le Grand Nord. Vous pouvez les utiliser avec une ou deux mains. Et même s'ils ne vont pas travailler sur de très gros arbres, ils font le travail avec de plus petits.

Lire aussi  Top 10 des meilleurs gobelets en plastique transparent en 2020

Hache de la baie d'Hudson

4. Camp ax

Conçu pour une utilisation et une portabilité à une main, vous vous demandez peut-être ce qui le sépare d'une hachette. La réponse est la suivante: la plaque arrière d'une hache de camp dépasse un peu afin que vous puissiez l'utiliser pour enfoncer des piquets de tente dans la terre. Leur fabrication tend également vers une construction plus légère.

Hache de camp

Haches pour travaux difficiles

D'une manière générale, plus la tête est large, plus les résultats sont grossiers. La raison en est que les haches avec des têtes plus larges sont conçues pour tailler et fendre plutôt que de faire des coupes fines.

5. Hache à fendre

Ce n'est qu'une simple tête épaisse au sommet d'une poignée à deux mains pour fendre le bois. Il fonctionne mieux sur les arbres petits à moyens, et en particulier sur les bois plus tendres, qui n’ont pas besoin de l’aide de fendeurs.

Hache à fendre

6. Fendre la hache avec un maul

Si vous avez des bûches de bois dur à fendre, une hache à fendre avec un maul offre une polyvalence maximale. Il a la lame à tête épaisse pour fendre des bûches plus petites, mais la plaque arrière s'étend également derrière. Ceci est le maul, que vous pouvez utiliser pour piler les coins de fendage en rondins de bois dur.

Fendre la hache avec un maul

7. Hachette à fendre

Il peut arriver que vous ne puissiez pas utiliser les deux mains pour balancer une hache de fendage de taille normale, ou que vous ayez des bûches où une poignée plus courte serait plus appropriée. Dans ces cas, une hache à fendre de la taille d'une hachette est préférable. Si vous n'avez besoin que d'une hache à fendre, ce n'est pas celle que vous souhaitez. Si vous avez un inventaire, cependant, c'est un bon pour le remplir.

Lire aussi  Les 15 meilleurs scooters de genou en 2020 - Guide de l'acheteur

Hachette à fendre

Haches pour le travail fin

Si vous avez un travail détaillé à faire avec une hache, vous voudrez en trouver un avec une lame plus étroite et plus plate. Cela permet au menuisier d'utiliser une légère action de grattage plutôt qu'une oscillation brutale à deux mains.

8. Hache de toiture

Les cloueuses de toiture ont supplanté ce type de hache comme principal outil de pose des toits sur les bâtiments. Cela dit, certains couvreurs préfèrent toujours avoir cet outil à main. Un peu inhabituel parmi les haches, les personnes qui l'utilisent s'intéressent principalement à la plaque arrière utilisée pour enfoncer les clous, pas à la lame de coupe.

Hache de toiture

9. Hache de charpentier

Une hache à une main avec une lame plate et étroite et une barbe – la partie de la lame qui pend sous le manche. Avec cet outil, le menuisier peut s'étouffer plus haut sur la poignée, faisant de la hache du charpentier une option intéressante parmi les haches conçues pour couper grossièrement une bûche.

Hache de charpentier

10. Hache large

Conçue avec une tête plate d'un côté et biseautée de l'autre, une hache large est idéale pour aplatir les bords ronds d'une bûche. Parce qu’elle est plate sur un côté, chaque hache individuelle est ensuite soit pour droitier soit pour gaucher.

Hache large

11. Adz

Tout le monde ne considère pas un adz comme une hache, cependant, c'est un outil à lame utilisé pour gratter et façonner le bois. Certaines herminettes peuvent couper assez profondément, mais certains des meilleurs travaux sont effectués avec des lames étroites pour la finition des projets.

Lire aussi  Meilleur examen des shampooings pour tapis en 2020 - Un guide étape par étape

Adz

Axes spécialisés

Il y a quelques professions qui s'appuient sur des axes spécialisés pour faire le travail. Ils ont pris la conception de base de la hache et l'ont perfectionnée pour répondre aux besoins de leur travail. Si vous pensez avoir besoin de l'un de ces modèles, vos besoins sont assez uniques.

12. Hache de pompier

Conçue pour aider les pompiers à attaquer un incendie, cette hache ne consiste pas à travailler avec du bois, mais à éliminer le bois. Il a une tête de coupe et une pointe s'étendant vers l'arrière pour aider à ouvrir les portes et à séparer les murs.

Hache de pompier

Le post 12 différents types d'axes et leurs utilisations est apparu en premier sur HealthyHandyman.

Laisser un commentaire