5 utilisations de la scie à ruban – À quoi peut-elle servir?

une scie à ruban

Si vous êtes un menuisier sérieux, vous avez probablement un scie à ruban. C'est l'une des scies électriques les plus polyvalentes, capable de couper à travers une variété de matériaux et avec des applications allant de la métallurgie à la coupe du bois en planches plus minces.

Nous vous expliquerons comment fonctionne une scie à ruban, puis vous expliquerons certaines des choses qu’elle peut faire pour vous.

Comment fonctionne une scie à ruban?

Ces outils sont appelés scies à ruban parce que l'action de coupe est effectuée par une lame formée en une boucle continue. La lame est enroulée autour de deux poulies qui sont tournées par un moteur électrique. La lame est fermement maintenue en place et lorsque la scie est tournée, elle se déplace autour des poulies pour créer une action de coupe continue.

Lame de scie à ruban DeWalt

Parce que la lame est relativement mince, vous pouvez utiliser une scie à ruban pour faire des coupes courbes ou utiliser une clôture pour faire des coupes droites. Certains modèles vous permettent d'ajuster la hauteur afin de pouvoir couper des morceaux de matériau plus épais. Il existe également des scies à ruban portables si vous devez effectuer des coupes courbes sur un chantier plutôt que dans votre atelier.

Si vous achetez une scie à ruban stationnaire, la lame restera en place sur la table et vous devrez déplacer la pièce à travers la lame. Si vous en avez un portable, c'est la pièce qui reste en place pendant que vous déplacez la lame.

une scie à ruban horizontale

Selon le type de lame que vous achetez, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec une scie à ruban. Assurez-vous que la lame que vous achetez est de la bonne taille et présente le bon modèle de dents pour le travail.

Lire aussi  10 meilleurs ordinateurs portables de jeu en 2020 [For All Type of Players]

5 utilisations d'une scie à ruban

1. Coupes courbes

L'une des plus grandes choses pour lesquelles les gens utilisent une scie à ruban est de faire des coupes courbes dans le bois. Comme la lame est stationnaire et fonctionne en boucle, vous pouvez couper des morceaux de bois plus gros et plus denses qu'avec une scie portative plus petite.

Bois de Kerfing
Crédit d'image: Pilote automatique, Wikipedia

Vous voudrez probablement tracer à l'avance le motif que vous coupez sur la scie, car vous devrez déplacer le bois vous-même. Cela réduira les erreurs de l'opérateur. Vous souhaiterez également utiliser une lame plus fine. Nous en recommandons un qui mesure un quart de pouce.

2. Refendre

L'une des tâches les plus difficiles du travail du bois est de couper un morceau de bois en deux morceaux de bois plus minces, connu sous le nom de refendage. Cela demande du temps, de la patience et une scie qui n’a pas une capacité de coupe limitée. Parce qu'une scie à ruban reste statique sur la table et fait passer la lame dans une boucle perpendiculaire aux dents, vous pouvez l'utiliser pour la refendage.

Plans de scie à ruban que vous pouvez bricoler aujourd'hui

Vous voudrez une lame plus épaisse pour la sciage, car elle va mettre votre lame à l'épreuve. La bonne chose est que vous faites une coupe droite, vous n'avez donc pas besoin d'une lame fine. Vous voudrez également une clôture pour garder vos coupes droites.

3. Fraisage du bois

La même action qui vous permet de scier vous permet de scier du bois. Il s'agit essentiellement de scier une bûche brute le long des quatre plans. La première coupe sera la plus difficile car il n'y a pas de surfaces planes. Après cela, il s’agit de couper les tournées. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez même scier à nouveau votre bois brut à l’épaisseur souhaitée.

Lire aussi  Les 15 meilleurs avis sur les joggeurs pour hommes 2020 - Guide de l'acheteur
ÉNORME moulin à scie à ruban de Wilkerdos
Crédit d'image en vedette: Wilkerdos

Assurez-vous d'utiliser une lame épaisse et n'essayez pas de fraiser du bois plus grand que l'espace vertical disponible sur votre table. Aussi, allez-y doucement et lentement pour éviter d'endommager votre lame.

4. Réinitialisation des cartes

Bien qu'il ne soit généralement pas recommandé de couper plusieurs morceaux de bois à la fois, si vous devez vous assurer que plusieurs morceaux de bois avoir exactement le même angle, une scie à ruban peut le faire. Collez les morceaux de bois que vous devez couper ensemble pour qu'ils tiennent fermement. Mesurez l'angle dont vous avez besoin pour couper et décrivez-le sur celui du haut. Placez une clôture et utilisez des blocs pour déplacer la pile en suivant le contour.

Magasinez Fox W1716 Aluma-Classic Clôture avec rails standard, 57 pouces

Nous vous suggérons d’utiliser une lame épaisse pour une sécurité maximale, mais il s’agit d’une situation dans laquelle il est possible que vous ayez besoin de précision car vous devez couper des courbes d’une certaine manière. Obtenez la lame la plus épaisse possible qui vous permettra toujours de couper vos courbes avec précision. Si vous pouvez vous rendre, comme on dit, «assez près pour le travail du gouvernement» et poncer le reste du chemin, c'est probablement une bonne idée.

5. Matériaux autres que le bois

Vous n’avez pas besoin de limiter vos matériaux au bois. Avec la bonne lame, vous pouvez également couper les tuyaux en PVC et même certains métaux. Certaines scies à ruban se spécialisent dans la coupe du métal et sont un peu plus puissantes, mais vous pouvez utiliser une scie à ruban à bois pour couper certains métaux mous.

Lire aussi  12 plans de chaises de bricolage que vous pouvez faire aujourd'hui

Choisir la bonne lame pour cela, c'est comme choisir entre une scie à main pour couper le bois et une scie à main pour couper les métaux. Celui pour les métaux aura des dents plus petites, plus pointues et plus rapprochées.

1602264222 576 5 utilisations de la scie a ruban A quoi

Conclusion

Une scie à ruban est un ajout polyvalent à l’atelier de quiconque. En raison de sa construction unique, vous pouvez l'utiliser pour couper des courbes ou des lignes droites. C’est l’une des rares scies que vous pouvez utiliser pour scier du bois ou transformer des arbres en bois utilisable. Il peut également couper une variété de matériaux si vous obtenez la bonne lame.

Avant d'en acheter un, nous vous suggérons de consulter les différents modèles disponibles, de déterminer pourquoi vous en avez besoin et d'obtenir suffisamment d'énergie pour faire le travail. Une clé, cependant, est de s'assurer que vous obtenez la bonne lame pour le travail. La lame que vous voulez pour faire des coupes courbes n’est pas la lame dont vous aurez besoin pour transformer un arbre en moulure de sol.

Utilisations de la scie à ruban Post 5 – À quoi peut-elle servir? est apparu en premier sur HealthyHandyman.

Laisser un commentaire