6 Utilisations de la scie à chantourner – À quoi peut-elle servir?

Utilisations de la scie à ruban

Si vous avez besoin d'une forme précise et complexe découpée dans une pièce mince, il y a de fortes chances que vous souhaitiez une scie à chantourner.

Scies à chantourner placez une très petite lame fine sur une table fixe autour de laquelle vous travaillez votre stock. Cela vous permet d'obtenir des angles serrés et des courbes nettes, parfois brusquement changeantes. De par leur nature, elles font également partie des scies électriques les plus sûres disponibles. Vous ne voulez tout simplement pas les taxer au-delà de ce qu’ils peuvent faire.

Comment fonctionne une scie à chantourner?

Savoir comment fonctionnent les scies à chantourner commence par savoir comment ils sont généralement construits. Vous commencez par insérer votre lame dans l'espace entre les bras parallèles et en tournant un bouton à l'arrière d'un bras au sommet de la scie pour le verrouiller. Vous placez votre pièce, et le motif que vous voulez couper, sur une table et verrouillez les deux en place avec une pince. Cela ne vous empêchera pas de le déplacer, mais il le maintiendra enfoncé et l'empêchera de glisser.

La scie fonctionne à l'aide d'un moteur à piston, ce qui signifie qu'elle déplace la lame de haut en bas lorsque vous poussez les matériaux et le motif à travers. Sachez que si vous souhaitez effectuer des coupes intérieures avec elle, vous devrez percer un trou dans tout ce que vous coupez, insérer la lame, puis la verrouiller en place.

Scie à chantourner Delta 40-694

Une chose importante à considérer est de vous assurer avoir la bonne lame. La bonne lame vous permettra de faire un angle aussi net que nécessaire pour couper tout en étant suffisamment solide pour découper le motif dans ce sur quoi vous travaillez.

Lire aussi  Meilleur ordinateur portable Cooling Pad 2020 - Ultimate Buyer’s Guide

6 utilisations de la scie à chantourner

Voici quelques éléments généraux que vous pouvez utiliser avec une scie à chantourner. Notez qu'il existe une multitude de modèles sur Internet, dont certains peuvent être téléchargés et imprimés gratuitement. Vous pouvez également acheter d'excellents modèles. Si vous êtes qualifié, vous pouvez créer le vôtre.

1. Jouets

Certaines des premières choses que les gens font lorsqu'ils reçoivent une scie à chantourner sont des jouets. Faire un puzzle simple est un excellent moyen d'apprendre comment la relation entre la lame et l'utilisateur créera un produit fini. Ce qui est génial, c’est que si vous vous trompez sur un puzzle, cela n’a pas d’importance car tout ira toujours ensemble.

Les jouets sont également une excellente chose à faire pour un jeune menuisier. Rien ne remplace la joie de créer quelque chose avec lequel vous pouvez vous retourner et jouer avec.

2. Instruments de musique

Obtenir le son désiré d'un instrument de musique nécessite une construction de précision. Une coupure à seulement un huitième de pouce, et vous pourriez vous retrouver avec une discordance plutôt qu'une harmonie. Heureusement pour le créateur de musique en vous, un la scie à chantourner est un moyen parfait pour faire des coupes de précision.

Si vous suivez cette voie, vous commencerez probablement avec de simples boîtes de son. Finalement, vous pourriez même passer à de simples instruments à cordes.

Lire aussi  Top 10 des meilleurs hamacs d'eau en 2020
Cithare harpe bricolage
Crédit d'image: David Hilowitz, Flickr

3. Ébénisterie

Les charpentiers utilisent scies à chantourner pour faire des joints lors de la construction d'armoires. Les plus courants sont les joints en queue d'aronde, qui permettent à un ébéniste de faire glisser ensemble deux morceaux de bois perpendiculaires et de les coller en place.

Si vous utilisez une scie à chantourner pour faire des joints, vous pouvez également l'utiliser pour concevoir des motifs d'incrustation afin de faire ressortir vos armoires.

Armoires

4. Décoration intérieure

Une chose que les maîtres de scie à chantourner peuvent faire est d'utiliser leur outil pour faire des incrustations et marqueterie pour les meubles. Si vous construisez ces choses, une bonne scie à chantourner peut faire la différence entre une surface plate et ennuyeuse et une avec un design complexe.

Vous pouvez faire de grandes choses pour les dessus de table, mais vous pouvez également créer des accolades intéressantes pour les étagères.

Étagères de cuisine par A Crafty Mix
Crédit d'image en vedette: Un mélange artisanal

5. Articles pour la maison

Il y a toute une gamme de choses pour la maison que vous pouvez fabriquer qui vous aideront à acquérir des compétences pour des travaux plus complexes. Cela comprend les sous-verres, les serre-livres, les paniers, les bols et les décorations de vacances de toutes sortes.

En fonction de ce que vous voulez faire, vous pouvez trouver une source prête de modèles sur Internet.

Porte-manteau par instructions
Crédit d'image: Instructions

6. Matériaux non métalliques

À ce stade, nous avons supposé que vous coupiez du bois, ou du moins des matériaux beaucoup plus tendres que le bois, comme le plastique ou la fibre de verre. Vous pouvez également couper les métaux mous avec une scie à chantourner.

Lire aussi  Les 12 meilleurs fours grille-pain de Hamilton Beach en 2020

Nous ne recommandons pas d'essayer de couper des métaux durs, mais vous pouvez couper des métaux plus tendres comme le cuivre et le laiton sans aucun problème. Si vous essayez de couper de l’aluminium, utilisez un lubrifiant dessus pour vous assurer de ne pas endommager la lame ou ce que vous coupez.

Conclusion

Les scies à chantourner sont de petits outils très utiles si vous avez besoin de faire des coupes précises et complexes. Ils sont parfaits pour les angles droits et les courbes, et fonctionnent mieux si vous suivez soit un motif tracé sur ce que vous coupez, soit un modèle que vous avez dessiné sur du papier et placé sur le dessus de votre pièce.

Ils ne sont pas dangereux à utiliser et comptent parmi les outils électriques les plus sûrs. Mais vous voudrez toujours garder le contrôle de la vitesse et éviter de couper les métaux durs pour rester en sécurité.

The post 6 Utilisations de la scie à chantourner – À quoi peut-elle servir? est apparu en premier sur HealthyHandyman.

Laisser un commentaire