Comment faire un sac à poussière pour une scie à onglets (rapide et facile)

scie à onglet coupe du bois

Plus vous utilisez votre scie à onglet, plus vous allez créer de poussière. Ce n’est pas seulement un problème d’apparence. Cette poussière peut obstruer les outils, y compris les outils que vous n’utilisez pas, et constitue un danger pour la santé. Regardons les choses en face, les systèmes de dépoussiérage fournis avec la plupart des scies à onglets vont d'être simplement médiocres à carrément horribles. En fait, la plupart des fabricants d'outils vous disent simplement d'accrocher votre aspirateur d'atelier à l'arrière de votre scie et de le manipuler de cette façon.

Si vous ne possédez pas d’aspirateur d’atelier ou si vous ne voulez pas avoir à le brancher chaque fois que vous souhaitez utiliser votre scie, une option consiste à fabriquer votre propre sac à poussière. C'est assez simple et ne nécessite pas beaucoup de matériel.

Comment fabriquer un sac à poussière pour scie à onglets: étapes guidées

1. Rassemblez vos matériaux

Tuyau en PVC pour sac à poussière pour scie à onglets
Image: BRIANNORCROSS, FreeImagesLive, CC 3.0

La première chose que vous voudrez est un morceau de tube en plastique suffisamment grand pour s'adapter à l'évent à poussière à l'arrière de votre scie à onglets. Vous pouvez soit obtenir la mesure à partir de votre manuel d'utilisation, soit simplement choisir un tube vous-même. Lorsque vous en trouvez un, essayez de le placer autour de l'évent à poussière. Vous voulez qu'elle soit suffisamment serrée pour qu'elle ne se détache pas pendant que vous utilisez la scie, mais vous ne voulez pas qu'elle soit si serrée qu'elle soit difficile à retirer lorsque vous devez la vider.

Lire aussi  Top 10 des meilleurs stylos HP en 2019

Vous voudrez également une sorte de sac à placer à l'extrémité du tube en plastique. Les meilleurs matériaux sont les synthétiques, car vous les remplissez de sciure de bois. Le sac doit être suffisamment grand pour ne pas se remplir tout le temps, mais suffisamment petit pour ne pas gêner. Aussi, recherchez-en un avec une fermeture à glissière dessus. Vous en aurez besoin pour vider le sac une fois qu'il sera à moitié plein.

À partir de là, obtenez des matériaux pour relier les deux. Nous vous recommandons une attache zippée et une colle de qualité industrielle. Vous voudrez peut-être aussi vous procurer une aiguille et du fil.


2. Préparation du tube en plastique

Tube en plastique pour scie à onglets
Image: Paul Goyette, Wikimedia CC 2.0

Il n'y a pas de longueur spécifique dont vous avez besoin pour fabriquer le plastique qui se connectera à l'évent de poussière. Si vous voulez que la poussière se dépose dans le sac qui ne vous gêne pas, vous pouvez l'allonger un peu. N'oubliez pas qu'elle n'explosera pas l'arrière de votre scie avec une puissance réelle, c'est donc une bonne idée de la garder assez courte.

Coupez le tube à la longueur en laissant quelques centimètres à la fin.


3. Maintenant le sac

scie à onglet sac à poussière

Prenez le sac et coupez l'extrémité opposée à la fermeture éclair. Coupez-le juste assez longtemps pour qu’il s’adapte sur l’ouverture du tube. Si vous coupez trop, vous pouvez utiliser l'aiguille et le fil pour recoudre l'excédent. Vous pouvez suivre cela avec la colle de qualité industrielle pour garder le joint fermé.

Placez le sac sur l'extrémité arrière du tube en plastique et tirez-le pour qu'il laisse un espace de quelques centimètres. Cet espace supplémentaire évitera que la sciure de bois ne soit projetée là où le sac et le tube sont connectés, ce qui ne fait pas que du désordre, mais pourrait réduire la durée de vie opérationnelle de votre système de collecte de poussière pavé.

Lire aussi  Top 14 des meilleurs pistolets Nerf pour enfants en 2020

4. Mettez tout cela ensemble

scie à onglets avec sac à poussière
Image: Ewen Roberts, Wikimedia CC 2.0

Appliquez de la colle de qualité industrielle autour de l'endroit où le sac recouvre le tube en plastique. C’est une bonne idée si vous lui donnez un pouce ou deux pour plus de force. À l'extérieur, vous pouvez attacher les deux ensemble avec une attache zippée suffisamment serrée pour créer un joint solide, mais pas assez pour sertir le tube. Si vous avez réussi à connecter le sac et le tube d'un pouce ou deux, vous pouvez utiliser plus d'une attache zippée.


5. Course d'essai

C’est une bonne idée d’essayer votre sac de récupération de poussière afin de pouvoir corriger les lacunes de votre travail avant de vraiment vous entraîner. Coupez du bois pour voir comment il collecte la poussière. Si la poussière ne parvient pas dans le sac, essayez de couper un peu plus le tube. Lorsqu'il est à moitié plein, videz-le en ouvrant l'extrémité opposée à l'endroit où le sac recouvre le tube.


D'autres idées

Si, après avoir fait cela, vous décidez qu’un sac ne suffit pas, il existe de nombreuses idées d’alternatives. L'une des méthodes les plus courantes consiste à construire une hotte de récupération de poussière derrière votre scie à onglets. Mais d'abord, essayez le sac pour voir si c'est mieux. Le plus simple est généralement le meilleur.

EN RELATION: 16 projets de scie à onglet bricolage à essayer aujourd'hui

Sources:

https://www.youtube.com/watch?v=iKj-g-Z81gk

https://www.youtube.com/watch?v=7tkKrkBRieU

https://www.doityourself.com/stry/how-to-build-and-attach-a-dust-bag-for-your-miter-saw

https://www.doityourself.com/stry/3-ways-to-improve-the-dust-bag-on-your-miter-saw

https://www.thehandymansdaughter.com/miter-saw-dust-collection/

https://www.oneprojectcloser.com/how-to-make-compound-miter-saw-dust-hood/


Image en vedette: Santeri Viinamäki, Wikimedia CC 4.0

Le message Comment faire un sac à poussière pour une scie à onglets (rapide et facile) est apparu en premier sur HealthyHandyman.

Laisser un commentaire