Comment peindre du caoutchouc: étapes simples

rénovation de peinture

Avez-vous déjà peint sur quelque chose en caoutchouc, et en quelques jours, c'était ébrécher? Ou peut-être que vous ne pourriez même pas faire adhérer la peinture au caoutchouc.

Les peintures utilisées, la technique et le type de caoutchouc font tous une différence pour des résultats à long terme. Si vous comptez consacrer du temps et de l’argent à la peinture sur un article en caoutchouc, vous devez vous assurer qu’il aura non seulement une belle apparence, mais aussi une longue durée.

Cet article vous montrera la bonne façon de peindre sur du caoutchouc, que ce soit pour un projet intérieur ou extérieur. Nous discuterons de la façon de préparer la surface en caoutchouc, des meilleures peintures et de la façon de la protéger pour la rendre plus durable.


Types de caoutchouc

Tous les caoutchoucs ne sont pas créés égaux pour la peinture. Beaucoup de gens peignent des pneus en caoutchouc pour décorer leur jardin ou parfois vous verrez des peintures sur des bottes de pluie en caoutchouc. Le caoutchouc peut être dur ou mou et plus le caoutchouc est malléable, plus il sera difficile de garder une couche de peinture sur votre article.

Par exemple, si vous peignez de jolies décorations sur un bonnet de bain en caoutchouc, il sera difficile pour la peinture de ne pas se fissurer en raison de la flexibilité du bonnet. Mais si vous peignez un manche en caoutchouc dur qui ne se plie pas, la peinture ne se fissurera pas, mais elle pourrait se décoller ou s'user avec l'usage.

Lire aussi  Top 16 des meilleures critiques de presse-citron en 2020 - Un guide étape par étape

Discutons des meilleures méthodes pour peindre le caoutchouc, y compris une utilisation intérieure et extérieure.

pneus en caoutchouc
Image: PxHere

Types de peinture qui fonctionnent bien sur le caoutchouc

Revêtement en caoutchouc amovible: Ce revêtement est livré dans une bombe aérosol et fonctionne bien pour rester sur votre article jusqu'à ce que vous soyez prêt à le décoller. C'est une bonne option si vous souhaitez peindre quelque chose dont vous n'êtes pas sûr à 100% de vouloir le rester. Ce spray vous donne la possibilité de l'essayer en premier. Lorsque vous êtes prêt à retirer, retirez-le simplement.

Peinture acrylique: Cette peinture est destinée aux projets d'intérieur qui ne subiront pas beaucoup d'usure. Après avoir laissé sécher la première couche, appliquez une deuxième couche. Ensuite, une fois complètement sec, appliquez un scellant à peinture.

Peinture extérieure: Couvrez d'abord avec une couche d'apprêt, puis utilisez un spray ou un pinceau pour appliquer la peinture extérieure. Ce type de peinture est plus durable et peut supporter les éléments extérieurs.

Peinture marine de qualité commerciale: C'est pour des projets sérieux tels que la peinture sur des pièces en caoutchouc d'un bateau ou d'une piscine où elles seront exposées à l'eau. Il est le plus durable et résiste à l'écaillage, à la fissuration et à la décoloration.

caoutchouc peint
Image: Pixnio

Processus de peinture en caoutchouc:

  1. Nettoyez votre surface. Si l'objet que vous souhaitez peindre est sale, rien ne s'y collera quelle que soit la procédure que vous implémentez. Alors, nettoyez bien la surface avec du savon et de l'eau, en vous assurant de bien rincer tout le savon pour ne laisser aucun résidu. Laissez-le sécher complètement car la peinture ne collera pas non plus aux surfaces humides.
  2. Choisissez la peinture en fonction de la surface que vous allez recouvrir.
  3. Appliquez un apprêt si le produit sera à l'extérieur. Laisser l'apprêt sécher adéquatement.
  4. Appliquez votre peinture, probablement deux couches seront nécessaires pour une couverture suffisante. Si vous utilisez le revêtement en caoutchouc amovible, vous n’avez pas besoin de deux applications.
  5. Une fois la peinture complètement sèche, appliquez un scellant pour peinture. Lisez les instructions sur les bouteilles pour savoir avec certitude combien de temps le produit met à sécher. Certains produits peuvent sembler secs à la surface, mais s’ils n’ont pas complètement séché, ils pourraient encore se fissurer ou peler à ce stade.
Lire aussi  8 plans de kart en bois bricolage que vous pouvez faire aujourd'hui

Conseils et considérations

  • Les bombes aérosols offrent une couche plus uniforme que la peinture au pinceau.
  • Le revêtement en caoutchouc amovible est idéal pour combler les fissures, les fuites et les petits trous sur vos articles en caoutchouc.
  • Suivez les instructions du fabricant pour utiliser chaque produit en toute sécurité.
  • Parfois, rendre la surface rugueuse avec un ponçage doux aidera la peinture à adhérer à la surface en caoutchouc.
  • Gardez à l'esprit que certaines peintures auront l'apprêt déjà incorporé, ce qui vous permettra de peindre et d'apprêter en même temps.

Conclusion

Avec un peu de planification et en sachant sur quel type de caoutchouc vous prévoyez de peindre, vous pourrez déterminer quelle peinture est la meilleure à utiliser. Pulvérisation sur la peinture fait un meilleur travail sur le caoutchouc que le brossage ou le roulement sur la peinture. N'oubliez pas de nettoyer la surface et de la laisser sécher entre les couches et vous obtiendrez d'excellents résultats.

VOIR ÉGALEMENT: Comment éliminer les résidus de décapant de peinture (trucs et astuces)


Crédit d'image en vedette: stux, Pixabay

Le message Comment peindre le caoutchouc: étapes simples est apparu en premier sur HealthyHandyman.

Laisser un commentaire