De quelle taille de tronçonneuse ai-je besoin? – Notre guide d'achat

Barre de tronçonneuse massive

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles la plupart des professionnels de l'arbre ont un inventaire de tronçonneuses. Ce sont des outils intrinsèquement dangereux, et en trouver un que vous pouvez utiliser en toute sécurité signifie en trouver un qui convient le mieux au travail que vous devez effectuer. La scie la plus grande et la plus puissante pourrait peut-être abattre un chêne puissant, mais l'utiliser pour couper un membre tombé est tout aussi dangereux que d'essayer d'utiliser une tronçonneuse destinée à élaguer les cerisiers pour couper un bois dur mort plein de nœuds.

Que vous achetiez, louiez ou empruntiez, savoir ce qu'il faut rechercher dans une tronçonneuse est une étape importante pour terminer le travail en toute sécurité.

Avant de commencer: avez-vous besoin d'une tronçonneuse?

Avant de commencer à acheter une tronçonneuse, vous devez répondre à la question: Ai-je besoin d'une tronçonneuse? Eh bien, cela dépend du travail impliqué. Étant donné la grande variété de tâches d'aménagement paysager que vous pourriez rencontrer, il existe un outil correspondant qui convient à la tâche.

Certaines tâches qui semblent nécessiter une scie à chaîne, telles que la coupe d'un arbre envahi par la végétation ou le nettoyage de certains membres bas, seraient mieux avec un scie à poteau électrique. Couper du bois à un angle difficile ou tout ce qui pourrait contenir du métal nécessite un scie alternative. Et bien sûr, une scie à chaîne est très peu utilisée dans les limites d’un atelier de menuiserie moyen – c’est un type d’outillage destiné uniquement à l’extérieur.

Bases de la tronçonneuse
Crédit d'image: Kallerna, Wikimedia

Bases de la tronçonneuse

Vous voudrez connaître quelques dimensions de base liées à votre tronçonneuse: la longueur de la barre et la taille du moteur. Dans les deux cas, des nombres plus importants sont utilisés pour les arbres plus grands.

Longueur de la barre

La barre est le morceau de métal en forme de langue qui s'étend du moteur et de la poignée. C'est ce que la lame fait tourner lorsqu'elle tourne. Les barres sont faites par incréments de deux pouces, commençant à 12 pouces et allant jusqu'à 42 pouces. Certains outils appelés tronçonneuses ont des longueurs de barre plus petites, mais ils ne sont destinés qu'aux plus petits travaux d'élagage. La plupart des tronçonneuses destinées à un usage domestique de base vont de 14 pouces à 18 pouces, et leur taille atteint les monstres de 42 pouces destinés à un usage professionnel.

Lire aussi  10 plans de bricolage gratuits pour rack d'armes à feu que vous pouvez construire aujourd'hui

Il y a aussi un paradoxe en ce qui concerne la longueur de coupe. Une tronçonneuse de 18 pouces peut ou non mesurer exactement 18 pouces de long et le longueur de coupe effective de la barre est généralement d'environ 16 pouces.

Longueur de coupe de la barre de tronçonneuse

Moteur

Lorsqu'il s'agit du moteur qui fait tourner la lame, la taille compte. Les cylindrées du moteur sont mesurées en centimètres cubes (cc), et plus le nombre est élevé, plus le moteur à essence est puissant. Les tronçonneuses à essence fonctionnent généralement entre 30 cm3 et 50 cm3, les plus gros moteurs étant conçus pour être associés à des barres plus grandes pour les travaux les plus sérieux.

Gaz ou électrique
Crédit d'image: Kenrick Penner, Pixabay

Gaz ou électrique?

Jusqu'à présent, nous supposons que vous vous retrouverez avec une tronçonneuse à essence. Ce sont les plus populaires et les plus facilement disponibles. Un la tronçonneuse électrique est une option vous pouvez envisager pour certains cas. Ces scies sont plus faciles à démarrer et, comme elles tirent leur énergie du courant mural, elles sont beaucoup plus silencieuses. Ils sont également beaucoup moins puissants.

Si vous décidez de choisir une tronçonneuse électrique, vous devrez choisir une taille en fonction de la longueur de la barre. Ce seront également des scies à chaîne plus petites. Si vous regardez la puissance de sortie, les scies à chaîne électriques sont mesurées en ampères. Une tronçonneuse qui a une batterie le mesurera en volts.

Taille du travail

La principale chose qui déterminera la taille de la tronçonneuse dont vous avez besoin est le type de travail que vous effectuez. Une bonne règle de base est que le diamètre des arbres que vous coupez régulièrement ne devrait pas être plus de deux fois la longueur de la barre sur une tronçonneuse. Cela signifie qu'une scie à chaîne de 20 pouces peut gérer un arbre de 36 pouces (rappelez-vous, la longueur de coupe effective est d'environ -2 pouces de la longueur de la barre). Les tronçonneuses professionnelles peuvent prendre jusqu'à 2,5 fois la longueur de la barre.

Pour la plupart des gens, une estimation rapide des arbres ou des broussailles à couper est probablement plus appropriée. La plupart des gens classent les choses en fonction du fait que la coupe régulière sera légère, moyenne ou lourde.

Lire aussi  Top 14 des meilleurs examens des répulsifs à ultrasons pour chiens en 2020
Tronçonneuses pour travaux légers
Travaux légers
Crédit d'image: Canon Eos 5D Mark III, PxHere

Si vous avez besoin d’une tronçonneuse pour élaguer des branches ou pour couper des jeunes arbres ou des petits arbres du bois le plus tendre, vous aurez besoin d’une petite tronçonneuse. Ce sont les tronçonneuses que vous voudrez également utiliser si vous avez besoin de couper des arbres en hauteur, car ce sont les plus petites et les plus légères, et donc aussi les plus sûres.

Ce type de travail convient aux tronçonneuses électriques, qu'elles soient à fil ou à piles. Recherchez des longueurs de guidon ne dépassant pas 14 pouces et des moteurs de 30 à 40 cm3.

Tronçonneuses pour coupe moyenne
Coupe moyenne
Crédit d'image: Julio Olivencia Jr, Département américain de la défense

Une fois que vous commencez à vous lancer dans des tronçonneuses destinées à abattre des arbres ou à couper des grumes en bois de chauffage, vous avez dépassé la capacité de la plupart des tronçonneuses électriques à fonctionner efficacement. Vous examinez également les longueurs de barres de 16-18 pouces avec des cylindrées de moteur de 30cc à 50cc.

Ce sont des tronçonneuses idéales à avoir si vous êtes un propriétaire qui doit nettoyer après de mauvaises tempêtes ou au printemps. Ils ne sont pas assez puissants pour faire beaucoup de travail quotidiennement, mais ils fourniront assez de puissance pour abattre l'arbre occasionnel si nécessaire.

Scies à chaîne pour usage intensif
À toute épreuve
Crédit d'image: La Garde nationale, Flickr

Les éleveurs ou les personnes qui vivent en bordure de la nature sauvage peuvent avoir un réel besoin de scies à chaîne plus grosses et plus puissantes, surtout si elles chauffent au bois pendant l'hiver. Ils utilisent beaucoup leurs tronçonneuses pour abattre de gros bois durs et les convertir en beaucoup de bois de chauffage assez rapidement.

En général, ce sont des tronçonneuses qui ont un longueur de la barre de 20 à 24 pouces et cylindrées du moteur de 50cc à 60cc. Ces tailles de tronçonneuses ne conviennent pas pour les petits travaux comme l'élagage des arbres. En fait, leurs grands bars peuvent les rendre dangereux pour ces emplois.

Scies à chaîne de qualité professionnelle
Qualité professionnelle
Crédit d'image: Sandid, Pixabay

Tronçonneuses avec barres entre 24 et 42 pouces et cylindrées de plus de 50cc sont les plus sauvages des bêtes. Ils sont destinés à être utilisés par des personnes ayant les besoins et la formation nécessaires pour les utiliser. Cela comprend les personnes qui travaillent professionnellement sur les arbres et certains éleveurs et agriculteurs qui pourraient avoir besoin d'abattre de grands arbres assez fréquemment.

Lire aussi  Les 8 meilleurs pluviomètres Acurite en 2020

Si vous n'avez que rarement ce genre de travail à faire, envisagez de faire appel à un professionnel des arbres pour le faire. Ce sont de gros outils dangereux et coûteux.

Journal de coupe de tronçonneuse
Crédit d'image: Parilov, Shutterstock

Conclusion

Pour déterminer la taille de la tronçonneuse dont vous avez besoin, commencez par connaître un peu comment les tailles de tronçonneuse sont déterminées. Cela signifie savoir ce que l’on entend par longueur de barre de tronçonneuse et quelle taille de moteur de tronçonneuse va fournir la puissance nécessaire. Vous voudrez également savoir si vous pouvez utiliser un appareil électrique – avec un cordon ou un sans fil alimenté par une batterie – ou si vous devez utiliser de l'essence.

Une fois que vous connaissez ces mesures de base, vous pouvez les appliquer au type de travail de base que vous devez effectuer. Pour les travaux légers comme l'élagage, optez pour des barres plus petites et des moteurs plus petits. La prochaine étape est une bonne tronçonneuse standard avec une barre inférieure à 20 pouces. Si vous avez un travail difficile, vous aurez besoin de quelque chose d'un peu plus puissant. Les scies les plus grandes et les plus puissantes sont destinées aux professionnels et aux personnes dont le style de vie exige des coupes fréquentes et lourdes.

Sources:

https://sawfinding.com/how-to-measure-chainsaw-bar/

https://www.thoughtco.com/purchasing-and-using-an-electric-chainsaw-1342748

http://forestryforum.com/board/index.php?topic=5100.0

https://backyardgadget.com/what-chainsaw-size-to-buy/

https://www.doityourself.com/stry/the-differences-in-chain-saw-power


Crédit d'image en vedette et d'en-tête: Parilov, Shutterstock

Le poste De quelle taille de tronçonneuse ai-je besoin? – Notre guide d'achat est apparu en premier sur HealthyHandyman.

Laisser un commentaire