Quand remplacer une chaîne de tronçonneuse: comment savoir quand elle est usée

Quand remplacer une chaîne de tronçonneuse Comment savoir quand elle est usée

Les tronçonneuses sont des choses utiles à avoir si vous avez beaucoup d'arbres. Ils peuvent en ramener de gros pour fournir du bois de chauffage, ils peuvent couper ceux qui sont tombés et ils peuvent élaguer les branches pour que les arbres restent en bonne santé.

La clé en est la chaîne. Si votre chaîne est usée et terne, c'est dangereux. Il peut glisser ou rebondir, entraînant des coupures de bois indésirables ou des blessures. La première étape pour utiliser une tronçonneuse en toute sécurité est de garder sa chaîne en parfait état, et la première étape consiste à reconnaître le moment où la chaîne est terne. À partir de là, c’est une question de choix. Le faites vous aiguiser la chaîne ou est-ce que tu acheter un remplacement?

Quel genre de travail faites-vous?

En général, une chaîne de qualité supérieure soutenue par un moteur puissant va couper à travers les résineux comme le pin comme une épée enflammée à travers du beurre chaud. Il pourra également le faire pendant beaucoup plus longtemps qu’un moteur plus petit avec une chaîne de qualité inférieure coupant du bois dur et dense.

Journal de coupe de tronçonneuse
Crédit d'image: Parilov, Shutterstock

Restez au courant du type de travail que vous demandez à votre tronçonneuse. Il finira par devenir terne malgré tout, mais si vous coupez beaucoup de bois tendre, il restera affûté plus longtemps. Si vous imposez les limites du moteur, votre chaîne s'usera également un peu plus vite.

Lire aussi  11 meilleurs ordinateurs portables pour enfants en 2020: en avez-vous besoin?

Pendant son utilisation et après avoir fini de travailler, assurez-vous que la tronçonneuse est correctement lubrifiée, nettoyée et stockée. C’est vrai pour tout, mais c’est particulièrement important étant donné la nature intrinsèquement dangereuse de l’utilisation d’une tronçonneuse.

Symptômes d'une chaîne terne

En vous rappelant le travail que vous en faites, vous serez un peu plus conscient des symptômes d'une chaîne terne lorsqu'ils se présentent. Le plus gros indice est que la tronçonneuse est simplement plus difficile à utiliser. Il ne coupe pas aussi facilement ni aussi rapidement. Étant donné que l'usure peut se produire progressivement, vous pourriez ne pas remarquer ces choses jusqu'à ce qu'elles se prononcent. Cependant, si vous les surveillez, vous les remarquerez probablement plus tôt.

Lorsque les tronçonneuses coupent, les dents s'enfoncent dans le bois et y tirent la chaîne, préparant le travail pour la dent suivante. Voici quelques symptômes évidents que votre chaîne s'émousse.

  • Une chaîne émoussée va commencer à glisser plus souvent.
  • La chaîne commence à se tirer dans une direction spécifique. Cela se produit lorsque certaines des dents sont émoussées et que d'autres agrippent toujours comme prévu.
  • Il peut également commencer à cracher de la poussière au lieu de copeaux de bois. Au lieu de déchirer le bois, il commence à le scier lorsque la chaîne commence à s'émousser.
  • Un dernier symptôme est que si une tronçonneuse commence à fumer pendant son fonctionnement, c'est le résultat du frottement. Il y a généralement deux raisons pour lesquelles cela se produira. Le premier est que la chaîne est sous-lubrifiée. Si elle est correctement lubrifiée, cependant, cela se produit probablement parce que la chaîne est terne.
Lire aussi  Meilleurs refroidisseurs de processeur pour l'overclocking 2020 - Recherche approfondie

Pour remplacer ou affûter

Lorsque votre tronçonneuse commence à montrer des signes d'une chaîne émoussée, inspectez soigneusement le guide-chaîne et la chaîne. Vous n’avez pas nécessairement besoin de remplacer une chaîne terne. Il est possible que vous puissiez affûter la chaîne existante pour en tirer le meilleur parti.

Affûter une tronçonneuse de près
Crédit d'image: sonsart, Shutterstock

Si la chaîne a des dents manquantes ou endommagées, vous devrez malheureusement remplacer la chaîne. Vous voulez des chaînes avec des dents complètes en assez bon état pour utiliser une tronçonneuse en toute sécurité.

Si la chaîne s'affaisse lorsque vous allumez la tronçonneuse, éteignez-la immédiatement, puis remplacez la chaîne. Les liens qui le maintiennent peuvent être endommagés, ce qui est potentiellement très dangereux.

Maximisez la durée de vie de la chaîne

Ce n'est pas parce que votre chaîne est terne que vous devez la remplacer. Selon le type de travail que vous faites avec, vous pouvez affûter une chaîne de tronçonneuse entre trois et cinq fois avant qu'elle ne soit juste épuisée.

Vous pouvez affûter la chaîne à la main ou avec un outil d'aiguisage électrique. L'affûtage à la main peut impliquer soit un outil à main non motorisé, soit une fixation à un outil rotatif comme un Dremel. Cela coûte moins cher que d’acheter un outil autonome, et si vous n’utilisez qu’occasionnellement une tronçonneuse, c’est aussi plus économique. Les affûteuses électriques sont plus rapides et meilleures pour obtenir une chaîne avec des dents de taille et de netteté constantes.

Lors de l’affûtage, vous ne voulez enlever que la quantité nécessaire pour prolonger la durée de vie de la chaîne. Finalement, vous manquez de lame et l'affûtage commencera à couper dans la chaîne elle-même. Lorsque cela se produit, il est temps d’acquérir une nouvelle chaîne.

Lire aussi  Top 10 des meilleurs mégaphones en 2020 - Guide de l'acheteur

Conclusion

L'utilisation sûre d'une tronçonneuse commence par une chaîne correctement entretenue. Connaître les signes d'une chaîne qui s'use est essentiel pour rester à l'affût des signes que votre chaîne commence à s'émousser. Certains de ces signes incluent le tabagisme, une plus grande difficulté à l'utiliser ou une difficulté à saisir le bois.

Ce n'est pas parce qu'il est terne que vous devez le remplacer. Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre chaîne de tronçonneuse en l'aiguisant si possible. S'il a des dents endommagées ou manquantes ou si la chaîne est complètement épuisée, vous devrez la remplacer.

En-tête et crédit de l'image sélectionnée: 5617024, Pixabay

Le message Quand remplacer une chaîne de tronçonneuse: comment savoir quand elle est usée est apparu en premier sur HealthyHandyman.

Laisser un commentaire