Un aperçu des équipements de sécurité à porter lors de l'utilisation d'une tronçonneuse

Un aperçu des équipements de sécurité à porter lors de l'utilisation d'une tronçonneuse

Chaque année, environ 36 000 Américains se rendre aux urgences car ils ont été blessés en utilisant une tronçonneuse. Un grand nombre de ces blessures ont été causées lors du retrait d'arbres et de branches tombés à la suite de grandes tempêtes, et l'un des principaux facteurs a été le manque d'équipement de sécurité approprié.

Un équipement de sécurité approprié n'empêchera pas votre tronçonneuse de reculer, mais le porter peut empêcher ce rebond de causer des blessures. Même si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que cela réduise la gravité de la blessure.

Voici un aperçu de l'équipement de sécurité que vous devez porter lorsque vous utilisez une tronçonneuse.

Casque de tronçonneuse

Casque TR Forestry TronçonneuseVotre tête est la chose la plus importante à protéger lorsque vous utilisez une tronçonneuse. C’est aussi la plus exposée et la plus vulnérable. Une blessure à la tête peut vous tuer ou nuire à votre capacité d'entendre, de voir ou de sentir. Vous voulez un équipement qui vous protégera des débris volants, du bruit et des accidents de tronçonneuse.

UNE casque avec un écran facial complet et les cache-oreilles intégrés sont le meilleur moyen de protéger votre visage. Vous pouvez vous en tirer en ne portant qu'un casque, des lunettes et des bouchons d'oreille, et le bouclier de taille normale protégera la peau exposée de votre visage contre les débris volants. Les cache-oreilles sont également généralement un bien meilleur moyen de protéger vos oreilles du bruit de l'utilisation d'une tronçonneuse que de simples bouchons d'oreille.

Gants de tronçonneuse

Gants de tronçonneuse VGO

Vos bras, et en particulier vos mains, sont les parties les plus susceptibles d'être blessées. Vos mains ne risquent pas seulement de travailler si près de la lame de scie. Ils travaillent également à proximité de tout ce que vous coupez. Après votre tête, votre approche de la sécurité des tronçonneuses doit se concentrer sur la protection de vos mains.

Lire aussi  Commentez 10 meilleurs ordinateurs portables pour les logiciels SIG (ArcGIS 10, ArcGIS Pro) en 2020 par Ferny

Acheter gants en matériau dense et résistant aux coupures pour aider à protéger vos mains des coupures de la lame et du bois qui se brise brusquement. Le confort est également important. Trouvez des gants qui réduiront l'effet fatigant des vibrations de la tronçonneuse. Il est beaucoup plus difficile de garder le contrôle d’une tronçonneuse avec des mains et des poignets fatigués.

Vos bras courent également un risque sérieux de blessures, vous voudrez donc les protéger. Idéalement, vous porteriez une veste qui protège à la fois votre torse et vos bras. Mais il existe des protège-bras qui offrent une protection complète du bras de votre épaule à vos poignets. Si vous vivez dans un endroit chaud et que vous avez besoin de changer un peu de protection autour de votre torse pour évacuer la chaleur, vous pouvez toujours obtenir une bonne protection pour vos bras avec ces gardes.

Chaps de tronçonneuse

Chaps de scie à chaîne HusqvarnaAprès les mains et les bras, les blessures aux jambes sont les blessures les plus courantes lors de l'utilisation de la tronçonneuse. Il est important de les garder couverts lorsque vous utilisez une tronçonneuse. Il y a un large gamme de chaps conçus pour être utilisés avec des tronçonneuses. Il peut sembler évident de dire que vous devriez simplement sortir et acheter le meilleur qui offre une protection totale des jambes. Cependant, ceux-ci peuvent devenir chauds pour travailler. Si vous utilisez votre tronçonneuse par temps chaud, vous voudrez peut-être envisager de regarder des jambières à dos ouvert. Ils ne protégeront pas l’arrière de vos jambes de la tronçonneuse, mais si vous portez un bon pantalon de travail, vous serez au moins protégé des dangers environnementaux comme les bruyères ou les bâtons tranchants.

Lire aussi  10 meilleurs ordinateurs portables Hackintosh en 2020 [Highly Compatible Models]

Bottes de travail robustes

La protection de vos pieds est également importante. Peu importe où vous travaillez, épais bottes à bout d'acier qui couvrent vos chevilles sont un must. Vous voudrez également faire correspondre les semelles de vos bottes à l'endroit où vous travaillez. Si vous travaillez sur un terrain accidenté, recherchez des bottes à semelles épaisses.

Facteurs environnementaux à considérer

Protéger votre torse est assez facile. Portez quelque chose en tissu résistant aux coupures. Cependant, sachez que, statistiquement, le le torse est le moins susceptible d'être blessé pendant l'utilisation de la tronçonneuse. Alors que vous voulez vous assurer que vous portez une bonne veste solide, s'il fait chaud, c'est ici que vous pouvez échanger des matériaux épais et lourds contre quelque chose d'un peu plus léger pour réduire la chaleur emprisonnée.

homme utilisant une tronçonneuse à gaz

Vous devrez peut-être privilégier les tissus plus légers résistants aux coupures, mais sachez que cela peut signifier une efficacité réduite de la protection. Il vous suffit de faire un choix.

S'il fait froid, portez des gants et des bottes plus épais pour garder vos mains et vos pieds au chaud. Les mains engourdies sont des mains dangereuses lors de l'utilisation d'une tronçonneuse. Enfin, s'il pleut ou qu'il neige, assurez-vous d'avoir des gants et bottes à semelle en caoutchouc qui ne perdra pas de traction. Il n'y a rien de plus dangereux que de glisser sur un arbre mouillé avec une tronçonneuse active.

Conclusion

Le port du bon équipement de sécurité fait partie de l'utilisation d'une scie à chaîne en toute sécurité. Si vous n’êtes pas correctement habillé, vous n’utilisez pas correctement votre tronçonneuse.

Commencez par votre tête. C’est la chose la plus critique à protéger, et c’est aussi la plus exposée. Obtenez un casque qui protège votre tête des accidents de scie, vos oreilles du bruit, vos yeux des débris volants et votre visage de l'inattendu. Protégez votre torse et vos bras en portant une veste en tissu résistant aux coupures et portez des gants durables qui vous aident à maintenir une prise ferme sur votre scie.

Lire aussi  Top 9 des meilleurs cadeaux de Noël pour maman en 2020

Vos jambes risquent de glisser à la tronçonneuse, alors portez des pantalons en tissu dense avec des jambières de tronçonneuse comme couche supérieure. Portez des bottes à bout en acier pour protéger vos pieds et assurez-vous qu’elles ont des semelles qui ne glissent pas sur les surfaces mouillées.

Enfin, gardez à l'esprit vos conditions environnementales locales. Si vous vivez dans un endroit chaud et humide, procurez-vous des tissus légers pour ne pas vous fatiguer en portant trop de vêtements. Si vous vivez là où il fait froid, portez suffisamment de couches pour vous garder au chaud. C’est particulièrement vrai pour vos extrémités. Si vous travaillez dans des endroits humides, privilégiez les gants et les bottes qui ne glissent pas lorsqu'ils sont humides.

En-tête et crédit de l'image sélectionnée: Pixabay, Pexels

Le message Un aperçu des équipements de sécurité à porter lors de l'utilisation d'une scie à chaîne est apparu en premier sur HealthyHandyman.

Laisser un commentaire